Historique

Historique de l'association

D’une belle histoire d’amour nait en 1975 le jumelage entre la ville de Toulouse et celle Atlanta.
En effet, dans les années 50, Irène Dobbs jeune étudiante afro-américaine d’Atlanta est venue faire son doctorat de littérature française à Toulouse.Son fiancé Maynard Holbrook Jackson, fou amoureux, n’a pu attendre son retour et est venu l’épouser à Toulouse.Quand leur fils Maynard Jackson devint le premier maire afro-américain d’Atlanta, il proposa, en souvenir de ses parents, un jumelage à Pierre Baudis alors maire de Toulouse. Celui-ci fut réalisé en 1975.

Lorsqu’il fut reçu à Toulouse en 1993 avec sa deuxième épouse Valérie Richardson dans le cadre du jumelage, Dominique Baudis a pu lui offrir, outre trois boules de pétanque, la copie de l’acte de mariage de sa mère. Maynard Jackson n’a pas pu retenir ses larmes en lisant ce document.Le couple en a profité pour renouveler ses vœux de mariage au Capitole. Il y a des affinités certaines entre Atlanta et Toulouse. Toutes deux sont des villes du Sud, dans le passé peu industrialisées, et qui n’ont connu un véritable essor qu’après la deuxième guerre.

Le comité de jumelage Toulouse-Atlanta, créé en 1990 par Karl Ramb, s’est donné pour objectif de faire vivre ce jumelage.Et c’est un objectif que le comité s’attache à réaliser année après année. Depuis 40 ans de nombreux échanges d’adultes et de jeunes ont eu lieu et ont créé de véritables liens d’amitié ente les deux villes, Ils sont reçus dans des familles pendant plusieurs jours.

Le comité organise pour eux une visite guidée de la ville, certaines années un récital de chant, parfois une excursion dans la région, dans tous les cas un repas d’adieu.Ils sont reçus chaque année au Capitole par le Maire, qui a toujours tenu à recevoir en personne le groupe. La fête de l’Independance Day est également célébrée tous les ans à la mairie de Toulouse en lien avec d’autres associations. En plus des échanges entre jeunes, des concours, souvent autour de la personnalité de Martin Luther King , ont eu lieu pour permettre à des lycéens toulousains de se rendre à Atlanta et d’être accueillis dans les familles de notre ville jumelle par le biais du comité équivalent du nôtre sur place.

Depuis cette année un échange a été mis en place par le rectorat de Toulouse.Il a permis à des lycéens professionnels de l’académie de faire un stage de 4 semaines dans de grandes entreprises d’Atlanta tandis que des étudiants américains ont séjourné 2 semaines dans des familles et des entreprises de la région.Notre association a participé à l’accueil des personnalités des services d’éducation d’Atlanta.

Des sorties et des événements en lien avec la culture américaines sont organisés tout au long de l’année.

Discours de Pierre Baudis

Deux jumelages : Kiev et Atlanta

Des jumelages. pour quoi faire ? Je voudrais répondre à cette question qu’ont posée les Toulousains en apprenant leur jumelage avec ATLANTA et avec KIEV et qu’ils poseront encore à l’occasion des cérémonies de jumelage. Des cérémonies qui seront d’ailleurs fort simples. je dirai même intimes, puisqu’il s’agira de recevoir chez nous deux nouveaux amis.

 Trop longtemps les Français ont vécu repliés sur eux-mêmes. ignorant l’étranger et se complaisant dans cette ignorance. Mais depuis trente ans que les choses ont changé ! La guerre et la résistance ont provoqué cette accélération de l’histoire dont, chaque jour, la télévision nous apporte la preuve. Les vacances sont devenues pour beaucoup un rêve d’évasion et une occasion de découverte. La présence en France de travailleurs étrangers suffit à nous rappeler que l’isolement n’est plus de notre époque ; par-delà des frontières et des particularismes de clocher, chacun sent qu’il existe aujourd’hui une solidarité nouvelle des idées, des économies et des hommes

Bien des projets de jumelage avaient été envisagés depuis vingt ans pour TOULOUSE ; un seul e été réalisé par un de mes prédécesseurs, celui qui nous lie à TEL-AVIV, et, pour tous ceux qui y ont participé, il a été une occasion de connaître, de comprendre et souvent d’admirer l’effort d’un pays et d’un peuple.

Depuis plus de dix ans des liens existent avec la ville de KIEV que notre jumelage viendra consacrer.

A ATLANTA, nous avons trouvé un accueil plus qu’aimable, chaleureux : pour le Maire, M. JACKSON. TOULOUSE est parée de vieux souvenirs qui la rendent incomparable. Ses parents avaient habité notre ville, s’y étaient mariés et la chaleur de notre accueil était faite de souvenirs, mais aussi de promesses.

Retenons que tandis que, pour tant d’étrangers. le FRANCE s’identifie avec PARIS, les Maires de deux très grandes villes ont recherché notre alliance, car TOULOUSE les a séduits à la fois par son histoire, sa culture et par son récent développement dont CONCORDE demeure le symbole.

Nous essayerons de ne pas les décevoir ; mais nous comptons qu’ils nous aideront aussi à découvrir leurs deux grands pays. Je voudrais, en effet, que ces de. Jumelages ne soient pas limités à des échanges protocolaires mais qu’ils concernent tous les Toulousains

 Echanger des idées, des services et des biens, coopérer, c’est-à-dire connaître, estimer et aimer, c’est l’affaire de tous.  ..

Unir les Villes pour unir les hommes » voilà notre programme : des voyages collectifs devront être organisés pour les jeunes, mais aussi pour les moins jeunes ; aux nécessaires échanges culturels doivent s’ajouter pour chacun un effort de compréhension et de réflexion, mais aussi, à plus long terme, l’institution de contacts personnels. Aidés par les Associations FRANCE-U.R.S.S. et FRANCE-U.S.A., les Toulousains sauront mettre dans leur accueil les trésors de gentillesse qu’ils gardent pour leurs amis ici et là, ils seront payés de retour.

On e dit que la découverte de la pluralité des cultures n’est jamais un exercice inoffensif et qu’elle peut conduire à une sorte de musée imaginaire ; mais notre – époque de communications rapides est aussi, trop souvent, celle des cloisonnements, des barrières, de l’isolement qui peuvent conduire à l’incompréhension et à l’injustice.

Notre jumelage devrait nous permettre de comprendre deux grandes civilisations mais aussi de découvrir les mérites de la nôtre.

Je souhaite qu’en faisant visiter leur ville à des étrangers les Toulousains découvrent mieux se beauté et qu’en la comparant à d’autres ils trouvent de nouvelles raisons, non de critiquer ce qui a été réalisé, mais d’avoir plaisir à y vivre.

Pierre BAUDIS

discours-pierre-baudis

Maynard Jackson

Maynard Jackson

Ancien Maire d'Atlanta